facebook icon
youtube icon
youtube icon

Nos expositions

Située dans le périmètre de Saint-Germain-des-Près à Paris 6ème, La Maison des Indes est une véritable fenêtre ouverte sur le sous-continent indien, avec une chorégraphie bien rôdée qui déroule tout au long de l'année des expositions consacrées à l'histoire et aux artistes du sous-continent indien.

Nos expositions sont en accès libre du lundi au samedi, de 10h à 19h, alors découvrez-les sans tarder.


 Notre programmation se retrouve dans nos rencontres culturelles qui proposent forum, conférences et ateliers permettant d’aborder avec un nouveau regard les différents aspects des destinations. Une façon de découvrir un pays avant mais aussi après votre voyage.

N'hésitez pas à consulter régulièrement nos sites internet et à vous inscrire à notre newsletter. Vous serez ainsi certain d’obtenir toutes les informations concernant notre programmation.

Tel : 01 53 63 39 18
Par mail : conferences@maisondesindes.com
La Maison des Indes - 76 rue Bonaparte 75006 Paris

Téléchargez les rencontres culturelles de La Maison des Indes.

Exposition 2015

Femmes du Monde
Du 2 mars au 24 mai 2015

Peintures de Fabrizio Ruggiero et Simon Clavière-Schiele, et photographies de Marc Riboud et Floriane de Lassée.
Elégantes, passionnées, insoumises, combattantes, nobélisées, adulées parfois sacrifiées, toutes sont des femmes d’exception.
Certaines célèbres, telles celles qui figurent dans la galerie de portraits peints par Fabrizio Ruggiero, d’autres de simples anonymes, aussi ordinaires qu’extraordinaires, et qui au quotidien portent la moitié du Ciel, telles les femmes photographiées par Marc Riboud, Floriane de Lassée et la grande peinture de Simon Clavière-Schiele.

Exposition 2014

Introspection
Du 21 mai au 14 juin 2014

Akshay Raj Singh Rathore, jeune artiste indien basé à Paris, expose à La Maison des Indes ses gravures récentes. Introspection présente des corps déformés par la lutte, peinant à trouver leur voix. Ses personnages, comme suspendus dans l'espace, reflètent les inhibitions qui les habitent. Des images tourmentées qui empruntent autant à la miniature qu'à la farce et semblent se complaire dans la représentation du malheur.

 

Exposition 2012

Prix de la photographie des Maisons du Voyage 2012
Du 27 décembre 2012 au 19 janvier 2013

Depuis 20 ans Les Maisons du Voyage ont vu naître une communauté de voyageurs qui a fait du voyage un art de vivre. Un style, un état d’esprit qui ont profondément renouvelé les codes des agences de voyages. Inspirés par un public cultivé et indépendant, exigeant et esthète, nos catalogues comme nos lieux ou nos sites internet ont toujours privilégié l’image. Des grands maîtres tel Marc Riboud à des talents parfaitement inconnus, nos pages s’enrichissent chaque jour d’instantanés de voyage envoyés par nos clients. De cette expérience est née l’idée de ce Prix.

Organisé pour la première fois du 18 septembre au 21 octobre 2012 via notre page Facebook, le Prix de la Photographie des Maisons du Voyage donne lieu à une exposition exceptionnelle dans nos 3 agences de voyages situées autour de la place Saint Sulpice.

Sur le thème des horizons lointains, un jury de professionnels renommés (François Hébel, directeur des Rencontres de la photographie d’Arles, Daniel Leconte, réalisateur et producteur de Doc en stock et Patricia Tartour, PDG et fondatrice des Maisons du Voyage) a désigné la photo qui remporte le prix du jury ainsi que les meilleures photos de ce prix parmi des milliers de clichés participants. Le prix du public est également exposé.


Ce sont ces meilleurs clichés que nous vous proposons de découvrir dans cette exposition qui vous emmènera aux quatre coins du globe.

 

Expositions 2010

Voilées, dévoilées
Photographies couleur

Du 11 juin au 23 octobre 2010

Du Moyen-Orient aux confins du sous-continent Indien, Marc Deville a suivi les pas légers, portés par le vent, des femmes orientales.
Etudiantes iraniennes à Ispahan, ouvrières de chantiers ou militantes politiques à Delhi, jeune mère au Liban ou ménagères d'Ouzbekistan, fidèles bouddhistes au Népal, il propose une galerie de portraits intimes, entre beautés modernes et silhouettes légendaires.
Un regard original posé sur l'Orient et ses visages - voilés et dévoilés - qui transcende les barrières de la langue et de la culture.

 


Murmures de déesses
Du 8 mars au 31 mai 2010

Depuis des années, la photographe Ruth Van der Molen sillonne l’Inde, inspirée par la grâce des femmes, par la beauté de leurs gestes, le caractère cérémonieux, quasiment divin de leur élégance, de leurs couleurs qui éclairent la vie, en contraste avec la monotonie occidentale. Ces images, qui rendent hommage aux populations tribales, rurales et laborieuses, seront inaugurées à l’occasion de la journée mondiale de la femme.